Samanah Golf Management
Samanah Golf Management
Samanah Golf Management
Samanah Golf Management
Samanah Golf Management
Samanah Golf Management

Samanah Golf Management

Classée parmi les premières destinations touristiques mondiales selon les associations internationales spécialisées dans le tourisme, Marrakech, vitrine du tourisme national et une destination stable et pérenne, a reçu plusieurs distinctions internationales qui récompensent les efforts de tous les intervenants pour développer l'attractivité touristique de la Cité ocre.


Les années prochaines seront des périodes charnières pour le tourisme dans la Cité ocre, à la lumière de la convention portant sur la création du Fonds régional de promotion touristique, signée lundi devant S.M. le Roi Mohammed VI.


Signée par Mohamed Faouzi, wali de la région Marrakech-Tensift-Al Haouz, Abderrafi Zouiten, directeur général de l'Office national marocain du tourisme (ONMT), Ahmed Touizi, président du conseil régional, et Fatima Ezzahra El Mansouri, présidente de la commune urbaine de Marrakech, cette convention vise à promouvoir la destination Marrakech et à contribuer au rayonnement de sa région à travers la mise en place d'un programme quadriennal de développement et de coopération entre l'ONMT et la région de Marrakech.


Au terme de ce partenariat d'un montant global de 400 millions de dirhams, qui s'inscrit dans le cadre des hautes orientations contenues dans le Discours royal du 10 janvier 2001 à l'occasion des Assises nationales du tourisme et du Discours du 3 janvier 2010 sur la régionalisation avancée, l'ONMT et la ville de Marrakech collaboreront et se concentreront sur un certain nombre de domaines fondamentaux.

 

Il s'agit en premier lieu de l'aérien, à travers une coopération qui portera sur les mécanismes d'appui afin de consolider et d'augmenter les routes aériennes existantes au départ des marchés prioritaires ainsi que d'autres marchés relais de croissance. Il s'agit également du volet de la communication qui portera sur le développement des actions de communication spécifiques, par le biais de l'agence de communication de l'ONMT, sur l'ensemble des cibles internationales pertinentes, et ce en collaboration avec les différents conseils de tourisme.


L'ONMT mettra également à la disposition de la ville de Marrakech les services de son agence de communication afin d'apporter des conseils et des recommandations pouvant améliorer l'image de la ville auprès des touristes. Il est question aussi du domaine de l'événementiel et des manifestations touristiques, et ce compte tenu du fort impact médiatique que les évènements génèrent en termes de notoriété et de drainage de flux touristiques.

Ainsi, il sera procédé à une meilleure consolidation et capitalisation sur des évènements existants à l'instar du Festival international du film de Marrakech, le Festival Marrakech du rire, le Festival des arts populaires qui permettent un rayonnement certain de la destination Marrakech à l'international. Il sera procédé en outre à la création d'évènements en accompagnement de périodes de forte affluence touristique. De par sa vocation à l'international, l'ONMT se chargera de mettre en place une série d'évènements dans les principaux bassins émetteurs de touristes à l'instar de New York, Londres, Paris, Madrid et Moscou. La participation aux foires et manifestations touristiques internationales sera également un axe par lequel l'ONMT contribuera à la promotion de la destination Marrakech en accordant des espaces d'exposition aux professionnels de la ville.


À la lumière des potentialités et des richesses touristiques de Marrakech en termes de golf et de tourisme de nature et d'aventure, il est envisagé de mettre en place un plan d'action spécifique à ces produits au vu de leur forte valeur ajoutée et de leur indéniable contribution. La composante culturelle, un des fondamentaux de la destination Marrakech, qui sera renforcée par la mise en place de circuits touristiques à l'intérieur de la ville, balisés et répertoriés dans un guide, devrait être développée par les parties, et ce afin de raconter l'histoire de la ville et faire vivre une expérience unique aux touristes.


Ce type d'initiatives fera l'objet d'une collaboration étroite, dans l'optique de faire vivre la ville autrement à chaque fois, surtout pour la clientèle city break. Le segment famille devra faire l'objet également d'une collaboration appropriée, de sorte que Marrakech devienne une destination privilégiée de ce segment, qui commence à prendre de l'ampleur, et ce en accompagnement des développements récents des clubs de vacances dans la ville.

Le tourisme interne devrait être également au cœur de ce programme de développement et de coopération. Des actions dédiées à Marrakech devraient être montées dans le cadre du programme national Kounouz Biladi et un dispositif visant à offrir des produits adaptés aux familles serait mis en place.

La convention portant sur la création du Fonds régional de promotion touristique est motivée par la nécessité d'impliquer toutes les parties concernées par le développement du secteur touristique et les objectifs de performance fixés par la Vision 2020.


Cet accord entre dans le cadre de la convergence des intérêts mutuels de l'ONMT et de la ville de Marrakech pour le développement des flux touristiques internationaux et nationaux vers la destination de Marrakech et sa région et la volonté commune d'assurer un développement touristique durable et une croissance soutenue de cette destination.

Toutes les actions menées dans le cadre de cet accord sont subordonnées à leur incorporation dans le plan d'action et les budgets respectifs des parties et à la disponibilité des ressources. Elles devront être effectuées conformément à leurs règles et pratiques respectives. Il sera procédé à un réajustement de ce plan d'action en fonction de l'évolution des marchés touristiques et également à tout moment où les parties le jugeraient nécessaire.

 

La Map

 
Retour à l'accueil