Muhyi ad-Dîn Ibn Arabî (m. 1240 J.C) surnommé « le plus grand Maître » (ash-Shaykh al Akbar) est sans doute l’auteur le plus complet et le plus profond de la tradition spirituelle du soufisme.

On lui connait plus de quatre-cents ouvrages dont certains comptent plusieurs volumes comme al Futuhât al Makkiya (« Les illuminations de la Mecque ; en trente-sept volumes) ou son commentaire du Coran (aujourd’hui disparu ; en soixante-quatre volumes).

Sa parole et son enseignement ont été portés jusqu’aux « deux horizons », l’Orient et l’Occident, conformément à une vision qu’il a eue à ce sujet et qui en annonçait l’accomplissement. 

Ses pérégrinations de l’Andalousie, d’où il est natif, en passant par le Maghreb jusqu’en Orient, la Mecque, l’Egypte, l’Anatolie ou la Syrie, etc. va dessiner les contours d’une géographie faite de lieux de rencontre, d’expérience mystique, d’échanges et d’enseignements dont la diffusion souterraine et manifeste influence profondément jusqu’à nos jours la culture spirituelle de l’Islam et plus largement encore différentes écoles de sagesse et de pensée à travers le monde.

Son séjour à Fès à plusieurs reprises et dont le souvenir est attaché à la Mosquée, aujourd’hui en réfection, d’al Azhar, au centre de la vieille Médina, nous montre tout l’intérêt que nous avons aujourd’hui à nous mettre sur les pas de ce guide spirituel pour comprendre le legs de l’une des pensées les plus fécondes et les plus essentielles de l’enseignement du soufisme et de la sagesse universelle.

Par Faouzi Skali
Président du Festival

Sur les pas d'Ibn Arabi : 8 iéme édition du Festival de Fès de la Culture Soufie
Retour à l'accueil