La charte de la responsabilité sociale de la CGEM

Le référentiel du Label RSE est la charte de responsabilité sociale de la CGEM, adoptée le 14 décembre 2006 par le Conseil National de l’Entreprise. Cette charte est structurée en 9 axes d’engagement définissant chacun des objectifs de stratégie et de conduite managériale précis et mesurables. Ces objectifs sont en phase avec les orientations et les lignes directrices de la norme ISO 26000. Ils satisfont pleinement à la législation nationale et sont rigoureusement conformes aux principes et objectifs énoncés à l’attention des entreprises par les normes publiques internationales, les conventions fondamentales et les recommandations des Institutions internationales, l’ONU, OIT, OCDE.

Les 9 neuf axes d’engagements de la Charte RSE :

• 1. Respecter les droits humains.

• 2. Améliorer en continu les conditions d’emploi et de travail et les relations professionnelles.

• 3. Protéger l’environnement.

• 4. Prévenir la corruption.

• 5. Respecter les règles de la saine concurrence.

• 6. Renforcer la transparence du gouvernement d’entreprise.

• 7. Respecter les intérêts des clients et des consommateurs.

• 8. Promouvoir la responsabilité sociale des fournisseurs et sous-traitants.

• 9. Développer l’engagement sociétal.

Règles d’attribution du Label RSE :

Le Label RSE de la CGEM est attribué pour une durée de trois années aux entreprises basées au Maroc, membres de la Confédération, sans discrimination de taille, de secteur, de produits ou de services. Toute entreprise postulant au Label doit se soumettre à une évaluation, menée par l’un des tiers-experts indépendants accrédité par la CGEM. Cette évaluation vise à attester que les actes de gestion d’une entreprise postulante présente une assurance raisonnable de conformité avec les engagements de la charte de responsabilité sociale. En particulier, cette entreprise doit fournir des preuves tangibles de non violation des obligations légales figurant sur cette charte. La procédure à suivre pour la labellisation est détaillée sur le document ci-dessous.

Appui au financement par l’ANPME :

L’ANPME dans le cadre du programme « Moussanada Transverse » accompagne les entreprises éligibles au programme qui s’engagent dans le processus d’obtention du label. Elle finance à hauteur de 60% le cout de l’audit d’évaluation à l’issue duquel le label est octroyé à l’entreprise (www.anpme.ma)

Les avantages accordés par les partenaires :

L’Administration des Douanes et Impôts indirects, la CNSS, le Crédit Agricole du Maroc, le Groupe Banques Populaires, la Banque Marocaine pour le Commerce et l’Industrie et la Direction Générale des Impôts se sont associés à la Confédération pour promouvoir le Label RSE. Ces partenaires octroient aux entreprises labellisées des avantages et traitements spécifiques (tarification préférentielle, simplification des procédures, assouplissement des contrôles, gestion personnalisée, célérité dans le traitement des dossiers,…).

Contact :

Rajae TAZI SIDQUI Chargée d’Etudes Commission Label RSE 

Tél : 05 22 99 70 00

Email tazi@cgem.ma

 

Retour à l'accueil