Label CGEM pour la RSE
Label CGEM pour la RSE

Le Label CGEM pour la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) est une reconnaissance solennelle du respect par les entreprises du Maroc de leur engagement à observer, défendre et promouvoir les principes universels de responsabilité sociale et de développement durable dans leurs activités économiques, leurs relations sociales et plus généralement, dans leur contribution à la création de valeur.

Par cette initiative, la CGEM entend promouvoir les facteurs d’attractivité de l’investissement productif et de la croissance à long terme qui sont désormais, le développement humain, le respect des droits fondamentaux de la personne humaine et de l’état de droit, la qualité des conditions d’emploi, la régulation des relations professionnelles, la protection de l’environnement, la transparence et l’effectivité des règles concurrentielles.

Une Commission Label a été instituée par le Conseil d’Administration de la CGEM tenue le 28 Septembre 2006.

Définition de La RSE :

La CGEM se réfère pour l’entreprise à la définition que donne la Norme ISO 26000 des lignes directrices de la responsabilité sociétale des Organisations :

« Responsabilité d’une Organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement éthique et transparent qui :

- contribue au développement durable, y compris à la santé et au bien-être de la société ;

- prend en compte les attentes des parties prenantes ;

- respecte les lois en vigueur tout en étant en cohérence avec les normes internationales de comportement ;

- est intégrée dans l’ensemble de l’organisation et mis en œuvre dans ses relations ».

 

L’apport d’une démarche RSE pour les entreprises :

• Accroissement de la capacité d’attirer et de fidéliser une clientèle de qualité et de gagner de nouvelles parts de marché en réponse à de nouvelles exigences des donneurs d’ordre ;

• Développement d’un milieu de travail attractif pour des collaborateurs compétents et motivés compte tenu des conditions de travail et moyens mis en place par l’entreprise ;

• Amélioration du climat de travail et établissement d’un dialogue social serein dans l’entreprise ;

• Augmentation de la productivité et de sa qualité à long terme par une implication poussée des salariés au regard de leur motivation et engagement ;

• Renforcement de la capacité de gestion des risques en adoptant une approche proactive ;

• Facilitation de l’accès aux crédits vu que les établissements financiers sont de plus en plus exigeants et tiennent compte des comportements responsables des entreprises pour l’octroi des crédits ;

• Consolidation de l’image de marque et la réputation de l’entreprise en tant que facteurs essentiels de sa compétitivité.

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