Moustafa Khalfi, Ministre de la Communication

Moustafa Khalfi, Ministre de la Communication

Le Maroc est en passe de lancer une nouvelle génération de réformes visant à améliorer la production audiovisuelle, a indiqué le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha Khalfi.
 
Ces réformes visent essentiellement le renforcement de l'indépendance des médias publics et la consolidation des prérogatives de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), a indiqué M. Khalfi.
 
Cette nouvelle génération de réformes repose sur la mise en œuvre des dispositions constitutionnelles à travers une protection juridique des sociétés privées de production et l'incorporation des données numériques dans la réglementation du secteur audiovisuel, a-t-il ajouté, mettant l'accent sur la nécessité d'adopter comme point de départ, dans le cadre de cet effort, la première génération de réformes, qui a permis de mettre fin au monopole du secteur par l'Etat et ouvert la voie à la création de la HACA et à l'adoption de la nouvelle loi sur l'audiovisuel et des cahiers de charge et contrats-programmes.
 
D'après M. Khalfi la journée d'étude sur la promotion du secteur audiovisuel constitue une étape importante dans le cadre de l'examen des propositions à même d'améliorer la production du secteur à travers le dialogue et la concertation entre le ministère de tutelle, les entreprises privées de production et les sociétés nationales opérant dans le secteur.
 
Le débat sur cette question devra être axé sur les moyens de renforcer l'égalité des chances entre les différents opérateurs et le soutien aux sociétés de production en vue de leur permettre de relever les défis technologiques et ceux liés à la concurrence étrangère, a poursuivi M. Khalfi.
 
MAP
Retour à l'accueil