Présentation en arabe des résultats 2013 par le DG Jamal Ba Amer

Présentation en arabe des résultats 2013 par le DG Jamal Ba Amer

La SAMIR vient d’annoncer les résultats 2013, dans le cadre d’un communiqué de presse organisé le 24 A vril au siége social de la société;
 
Dans ce sens, le groupe a cité en terme de réalisations une augmentation des volumes à l 'export au détriment du chiffre d'affaires sur le marché local et surtout une nette amélioration du résultat financier sous l 'effet de nouvelles solutions de financement et enfin des marges opérationnelles et redynamisation des parts de marché.
( voir dossier ci attaché)
 
L’étude comparative annuelle des raffineries menée par le cabinet  international SOLOMON démontre que la raffinerie de Mohammedia présente un grand potentiel d’amélioration de marge.
 
Sur la base de cette étude, un programme d’excellence opérationnelle a été lancé début 2014 avec comme objectif l’amélioration de la marge opérationnelle de USD 100 million. 
 
 La signature des nouveaux contrats avec les Distributeurs      permettra à la SAMIR de recouvrer ses parts de marché en 2014. 
 
 Accélération du développement de la filiale de distribution SDCC, dont le plan stratégique prévoit de sécuriser une part de marché de 10% horizon 2016. 
 
 Renforcement des capacités logistiques et de stockage à        travers les filiales TSPP et JPS afin de soutenir le       développement les activités de distribution.
 
Mais en terme de perspectives financiéres il y a 5 points à retenir :
 
 La discipline en matière de réduction de coûts reste une 
priorité en 2014. 
 
 Ingénierie du BFR et optimisation des flux financiers. 
 
 Mise en place d’un nouveau cadre de partenariat avec les 
   banques qui renforce la coopération avec la SAMIR 
 
 Maîtrise et expertise des activités de couverture de change et 
    de gestion du risque afin d’améliorer leurs apports au coût 
     d’approvisionnement. 
 
 La SAMIR maintiendra ses efforts pour rééquilibrer son bilan 
    et améliorer sa structure de capital

 

Retour à l'accueil