31 éme Conférence de presse : District 9010- El Jadida Maroc- du 30 Avril au 03 Mai 2015
31 éme Conférence de presse : District 9010- El Jadida Maroc- du 30 Avril au 03 Mai 2015



Un point de presse a été organisé par le Rotary Club le Lundi 23 Mars 2015 à l'hôtel Royal Mansour, Casablanca. Le gouverneur actuel ( 2014-2015) Mr El Jilali Antari du district 9010 - Nord Afrique - a présenté le bilan des réalisations au Maroc, a mis l 'accent sur l 'impact réel de la dynamique cette année pour développer le caractère citoyen et solidaire à tous les niveaux et enfin a fait part du programme détaillé de l 'événement " Présents pour le futur : Nouvelles Technologies - Environnement ". Prés de 600 rotariens, leaders dans leurs secteurs d'activités sont attendus du 30 avril au 3 mai 2015 au Mazagan Beach et Golf Resort, El Jadida.

On retiendra en particulier la mise à disposition de 4000 chaises roulantes en faveur de l 'Amicale Marocaine des Handicapés, d'un bloc opératoire pour l 'hôpital de Casa Anfa, une lutte sans merci contre la Thalassémie un des chantiers phares du Rotary Club (notamment le club Mers Sultan) grâce aux amis italiens experts en la matière etc...

Au titre de la clôture de l 'année rotarienne et traditionnel rendez-vous des Rotariens notamment marocains, algériens, tunisiens et mauritaniens la Conférence Maghrébine sera caractérisée cette fois par son ouverture aux invités de marque de divers horizons et fera entre autres le point sur la vision futuriste de la région de l 'Afrique du Nord, " les nouvelles technologies face au changement climatique " par Madame Hakima El Haite, ministre déléguée auprès du ministre de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement, chargée de l'Environnement, " quel modèle de développement durable pour le Maghreb" par Daniel Cohen économiste français, la transformation digitale - enjeux et perspectives- par Mohamed Horani président de HPS.

Une nouvelle société de l’information est en train de naître et avec elle de nouveaux pouvoirs, de nouveaux enjeux et de nouveaux défis. Un parterre de décideurs, d'intellectuels, d'entrepreneurs et d' universitaires, chercheurs et de l 'élite socio - économique vont se pencher sur la question, témoigner et partager leur vision.

Le Rotary rappellera à cette occasion le rôle fédérateur et imminent qu 'il joue au service de l 'entente mondiale et de la paix par le biais de ses 34 700 Rotary Club répartis sur plus de 200 pays et territoires.

La 31 éme conférence " Présents pour le futur" aura lieu à El Jadida et pour une bonne raison ! El Jadida est l 'un des plus importants pôles économiques du pays avec une contribution au PNB classée au 2éme rang après Casablanca. Le débat est au coeur des préoccupations stratégiques de la région voir de tout le royaume,

Sommes- nous prêts pour faire face à l 'avenir ? C'est enfin sur cette question que se termine le brillant et fort enrichissant exposé du gouverneur Jilali Antari.

A propos du Rotary

Le Rotary est un réseau mondial de 1,2 million de décideurs solidaires, qui mettent leurs compétences au service des causes humanitaires les plus pressantes. Les membres du Rotary sont présents à travers le monde dans 200 pays et territoires et travaillent avec détermination pour améliorer le quotidien dans leur ville et à l 'étranger.

Le District 9010

Le Rotary est réparti en 537 Districts dont le District 9010 qui couvre la majeure partie de l 'Afrique du Nord : Algérie, Maroc, Mauritanie et Tunisie. Plus de 3000 membres composent le District 9010.

Retour à l'accueil