Royal Mansour le plus beau hôtel du monde 2014 !
Royal Mansour le plus beau hôtel du monde 2014 !
Royal Mansour le plus beau hôtel du monde 2014 !
Royal Mansour le plus beau hôtel du monde 2014 !
Royal Mansour le plus beau hôtel du monde 2014 !

Dés votre entrée au Royal Mansour un parfum de bois de sental et de jasmin vous enveloppe. Un joyau andalous construit sur 3,5 hectares orné de remparts en forme de chapelet avec, à l'intérieur, un hôtel de 53 riads. Le Royal Mansour renoue avec l' âme même de Marrakech, cité de jadis, capitale du Sud marocain aux manières impériales. la ville rouge a dorénavant sa résidence.

 

Entièrement ceinturée par de portes monumentales qu'on refermait avec la nuit pour assurer la quiétude des riads, ces maisons traditionnelles construites autour d'une cour et qui, sur trois étages vous ouvre la porte d'un havre de paix, généreux et unique au monde.  Un rêve qui vous accompagne tout le long de votre voyage dans la vie ! 

 

Ce soir  le diner est sublime et incroyablement copieux. Tout est là ! Dans le pur style des lieux environnants. La tangia, le couscous royal, le poulet de ferme, la langouste d'essaouira, les moules de Oualidia, ...à la sauce des princes du monde.

 

 A tout seigneur tout honneur. Un palais dans un riad !

 

Tel un ensemble de riads, écrin de luxe et de prestige,  mis en valeur par de venelles fleuries qui ravisse le filet d'eau claire de la fontaine.

 

Tout cela sur trois niveaux avec un salon d'entrée, un jardinet privé, une ou deux chambres avec salle de bain de marbre somptueuse et une terrasse avec petite piscine. L 'intimité des hôtes est cultivée ici fidélement à l 'esprit de la maison.

 

                                         

L 'artichecture arabo andalouse qui caractérise un tel monument du patrimoine du pays est une couronne offerte par  l'élite des artisans du royaume. De Marrakech, mais aussi de Fès, d'Essaouira ou de Meknès. Partout il sont signé leur authenticité à leur maniére, partout ils ont donné le meilleur de leur savoir-faire. Et c'est plutôt superbement réussi !

 

Peintures (tadelakts) soyeuses, céramiques (zelliges) délicates, plafonds sculptés, marbres noirs, blancs, ocre, bleus ou verts, ferronneries de dentelle, cuirs tendus, certains brodés comme l'aurait fait un maître de haute couture, suspensions de cristal, voiles légers, marqueterie miniature…, tout est intact. Le bar au plafond blanc tressé de feuilles d'or, le spa de marbre immaculé, les lanternes et les tables de maillechort si délicatement ouvragé….

 

La main de maître est aussi omniprésente et notamment au coeur même de la restauration.  la qualité des mets sublimés par un goût maghribi unique au monde. C'est mon sentiment personnel et je le partage.

 

Le Royal Mansour n 'a pas de concurrent. Il est la fierté de l 'hospitalité marocaine quand bien même la nuit tourne aux environs de 1500 euros sous un ciel richement étoilé. Le coeur a ses raisons que la raison...finit par comprendre.

 

 Le fleuron du Sud ne fait pas de pub et n 'en a pas besoin.

Ce soir les couleurs de la nuit sont flamboyantes, il n 'y a que le bruissement doux et tendre de l eau de la fontaine qui parle à la place des invités ! Un souffle soufi on dirait.

 

Il dit tout haut ce que l 'on pense tout bas  : c'est certainement le plus beau palace du monde.

 

Retour à l'accueil