Mosquée Bel Hamdounia à El Jadida

À l’intérieur, de la mosquée Belhamdounia (Al Masjid Al Aâdam) se trouve une multiplicité d’arcs et de colonnes en pierre. Cette superbe mosquée a connu un certain nombre de rénovations et d’extensions pendant différentes périodes et jusqu’à nos jours.
La grande mosquée Belhamdounia a été, depuis quelque temps, soumise à un processus de restauration qui est la plus grande depuis son établissement au XIIIe siècle de l’Hégire. Et ce, en tenant en considération son architecture et son histoire.

Ce projet de restauration a été effectué sous l’œil vigilant de l’association Abou Chouâïb Doukkali pour la restauration et l’aménagement d’Al Masjid Al Aâdam (créée en 2003 et présidée par le docteur Ahmed Âmrani, ancien Khatib de la mosquée Belhamdounia et d’Al Âïdayne).

Ce projet avait pour objectif de restaurer cette mosquée pour la hisser au niveau qu’elle mérite du fait qu’elle est considérée comme une des plus anciennes dans les Doukkala et qu’elle représente le symbole spirituel et historique, non seulement d’El-Jadida, mais aussi de l’ensemble du Royaume.
Le bâtiment original a été construit en 1831 et a fait l’objet de plusieurs réhabilitations depuis, le résultat a été médiocre, car ces réhabilitations ont été effectuées par des entreprises non spécialisées qui ont gravement détérioré son aspect historique, notamment le crépissage des murs et de la toiture, lequel s’est avéré vulnérable à l’humidité, influant négativement sur la valeur du site situé non loin de la Cité portugaise et du port. Pis encore, son sol, son cadran solaire et ses fontaines ont été fortement endommagés.

- Pour plus d'info : Voir le lien.

Retour à l'accueil